La fête des eaux au royaume des Khmers

La découverte en profondeur du Cambodge permet aux touristes de connaître la tradition et la culture de cette destination mythique. Ainsi, lors de leur séjour, ces passionnés de voyage auront peut-être la chance d’assister à l’incontournable « Fête des eaux » qui se déroule chaque année dans tout le pays. Cet évènement consiste à célébrer tous les ans et pendant quelques jours la victoire de Jayavarman VII sur les Cham. Aussi, cette commémoration évoque l’inversion du cours d’eau du Tonlé Sap au commencement de la saison sèche.

Le déroulement de cette célébration particulière se passe comme suit : la première journée concerne la cérémonie d’ouverture, les deuxième et troisième journées sont réservées aux différentes phases éliminatoires. Pendant ces temps, les embarcations avec 80 rameurs s’affrontent deux par deux. D’un point de vue général, la Fête des eaux est une fête traditionnelle incontournable au Cambodge.

« Bom Om Teuk », une fête pas comme les autres

La « Bom om Teuk » ou la Fête des eaux est un évènement rare à ne pas manquer lors d’un circuit en Asie. Pratiquement célébrée dans quelques pays du continent asiatique, elle fait partie des fêtes les plus connues d’Asie du Sud-Est. Par exemple, au Cambodge, la Fête des eaux reste l’occasion idéale de remercier le fleuve du Mékong pour toutes les vertus qu’il apporte aux peuples locaux. Non seulement ce cours d’eau garantit la fertilité des sols, mais aussi son abondance de poissons est impressionnante.

Cette fête se caractérise également par les batailles qui se faisaient en pirogues sur le fleuve pendant trois jours et trois nuits qui précèdent la pleine lune de novembre. Toutes les villes et les provinces cambodgiennes participent à cette célébration hors du commun. Au cours de cette période, le fait de contempler l’inversement du courant du cours d’eau de Tonlé Sap est tout simplement impressionnant. Dès que la saison des pluies se termine, le fleuve reprend son cours et le lac Tonlé Sap se déverse dans le Mékong. Il est à noter que ce phénomène naturel est unique au monde.

Les activités à ne pas manquer durant la Fête des eaux

Les activités proposées aux locaux et aux visiteurs tout au long de la célébration de la Fête des eaux sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts. Tout d’abord, tout le monde peut assister aux grandes parades des pirogues multicolores, admirer des danses folkloriques, observer des défiler de bateaux illuminés, etc. Les amateurs de feux d’artifice auront également leur part de bonheur au cours de cet évènement.

La majorité des évènements se déroulent sur le fleuve de Tonlé Sap, face au Palais royal. L’une des attractions qui attirent tant la curiosité des visiteurs reste les grandes courses de pirogues. Avec leurs apparences de dragons, certaines d’entre elles mesurent jusqu’à 40 m de long et peuvent supporter jusqu’à 60 ou 70 rameurs. Dans l’ensemble, toutes les activités à faire durant la Fête des eaux promettent un spectacle extraordinaire haut en couleurs.